Catégories
La peau noire Les cheveux crépus

Les tensio-actifs

Qu’est-ce qu’un tensioactif ?

Le tensioactif est une molécule soluble dans l’eau qui s’agrége aux surfaces entre l’eau et des substances peu solubles dans l’eau, comme les corps gras.

Cette molécule est amphiphile, elle est composée de 2 parties à polarité différente, l’une lipophile (peut s’accrocher aux matières grasses) et l’autre hydrophile (peut se lier à l’eau). La partie lipophile est apolaire, c’est-à-dire que sa charge électrique est nulle, alors que la partie hydrophile est polaire (a une certaine charge électrique).

Molécule de tensio-actif

Le tensioactif rend soluble 2 phases non miscibles, il agit comme un émulsifiant en rendant miscible ces 2 phases au point qu’elles se dispersent l’une dans l’autre.

Une fois en milieu aqueux, le tensioactif se place soit à la surface de l’eau, sa partie hydrophobe n’est pas au contact de l’eau, soit forme un amas par regroupement de sa partie hydrophobe en son centre.

Tensio-actif en action

Existe-il différents types de tensio-actifs ?

Il existe 4 types de tensio-actifs.

  • les tensioactifs anioniques : partie hydrophile à charge négative. Leur balance hydrophile lipophile est élevée, l’hydrophilie est plus importante. Ils sont plus doux que les tensioactifs cationiques, moins irritant et forment une mousse généreuse.
    .
  • les tensioactifs cationiques : partie hydrophile à charge positive, ils sont irritants et toxiques pour l’environnement
    .
  • les tensioactifs amphotères : possèdent une charge positive et une charge négative. Leur balance hydrophile lipophile est élevée. Ils sont très peu irritants et forment une mousse généreuse.
    .
  • les tensioactifs non ioniques : la molécule ne comporte pas de charge. Ils moussent peu, sont souvent utilisés comme émulsifiant ou épaississant, certains sont considérés comme des perturbateurs endocriniens, mais d’autres sont d’origine naturelle et donc plus sains.
Les différents types de tensio-actifs

Quels sont les tensioactifs les plus utilisés dans les produits cosmétiques ?

Les tensioactifs anioniques tels que le sls sont utilisés comme détergents, savons, agents moussants, dispersants, antistatiques et adoucissants pour textiles et cheveux et ont des propriétés antibactériennes.

Les amphotères sont moins irritants, souvent utilisés dans la composition des produits cosmétiques et pharmaceutiques.

Les non-ioniques sont peu irritants et sont utilisés en cosmétique et en alimentaire comme détergents, agents moussants et émulsifiants.

Les tensioactifs sont à la fois :

  • des détergents qui désincrustent les salissures à laquelle leur partie lipophile s’accroche
  • des émulsifiants qui rendent solubles les salissures et les emportent dans l’eau au moment du rinçage.

Les tensioactifs chimiques sont beaucoup plus irritants et polluants car ils ne sont pas ou peu biodégradables (sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate).

Il existe des tensioactifs naturels fabriqués à partir d’huiles végétales, sucres, acides aminés, plantes riches en saponines (shikakaï, multani, reetha). Ils sont plus doux sur la peau et les cheveux, mais également pour l’environnement (coco glucoside, decyl glucoside, esther de sucre, sodium coco sulfate).

Les tensio-actifs les plus utilisés dans les produits cosmétiques destinés aux cheveux crépus et aux peaux noires

Le SCI, le SCS, le SLSA

Le SCI ou sodium cocoyl isethionate est obtenu après estérification des acides gras de l’huile de coco. Son origine est à la fois végétale et synthétique. C’est un tensioactif anionique.

Il permet de fabriquer des produits lavants solides, des shampooings barres, des barres de douche. Il produit une mousse généreuse.

Ce que j’en pense : je le trouve irritant, décapant, il laisse mon cuir chevelu et ma peau desséchés au point que j’ai eu des pellicules et ce même en réduisant la quantité utilisée dans les formules. Je l’utilise uniquement dans mes produits ménagers, histoire de finir le paquet encore en ma possession. Autrement dit, à fuir en cosmétiques.

Le SCS ou sodium coco sulfate est un dérivé de sulfates d’acides gras de l’huile de coco ou de palmiste. Son origine est végétale. C’est un tensioactif anionique.

Ce tensioactif permet de fabriquer des savons solides, des shampooings en barre et d’y incorporer des beurres et des huiles pour obtenir des shampooings à la fois lavants, moussants et nourrissants. Il produit une mousse généreuse.

Ce que j’en pense : je l’utilise pour réaliser un cake de vaisselle qui est très efficace, trop rarement en savon/shampooing pour vous faire un retour. Autrement dit, dans les produits ménagers, je le valide.

Le SLSA ou sodium lauryl sulfoacetate est obtenu après estérification d’acides gras de l’huile de coco ou de palme. Son origine est à la fois végétale et synthétique. C’est un tensioactif anionique qui n’est ni sulfaté, ni éthoxylé.

Il permet de fabriquer des crémes de douche, gels de douche, bains moussants, des shampooings crémes, mais également des savons solides tels que des boules de bain, des barres de douche et des shampooings. Il produit une mousse généreuse.

Ce que j’en pense : je le trouve doux sur ma peau et mes cheveux, qui après utilisation ne sont pas secs. Autrement dit, sur les cheveux crépus et la peau noire, je le valide.

Le SCI le SCS le SLSA

Le sodium cocoyl glutamate, le sodium lauroyl sarcosinate, le decyl glucoside

Le sodium cocoyl glutamate est un dérivé d’acides gras d’huile végétale de coco et d’acide glutamique, acide aminé naturel obtenu par fermentation de sucre.

Il est d’origine végétale. C’est un tensioactif anionique doux, sans sulfate, non éthoxylé.

Ce tensioactifs permet de réaliser des soins lavants pour le visage, le corps, les cheveux, les mains tels que des gels douche, shampooings, eaux micellaires, mousses à raser. Il produit une mousse fine. Il est biodégradable.

Le sodium lauroyl sarcosinate est obtenu à partir d’un acide gras naturel de l’huile de Coco et de palmiste et d’un acide aminé la sarcosine.

Il est d’origine végétale et synthétique.C’est un tensioactif anionique.

Ce tensioactif permet de fabriquer des soins lavants tels que des gels douche, shampooings, dentifrices, mousses à raser. Il est biodégradable.

Le decyl glucoside est un dérivé d’huile de coco et de maïs sans OGM.

Il est d’origine végétale. C’est un tension actif non ionique doux.

Ce tension actif a un excellent pouvoir moussant, il permet de fabriquer des soins lavants pour le visage, le corps, les cheveux, les mains, tels que des gels douche, shampooings, eaux micellaires, mousses à raser… Il est biodégradable.

Le sodium cocoyl glutamate, le sodium lauroyl sarcosinate, le decyl glucoside

Le shikakaï, le reetha, le multani, la saponaire

Il existe des plantes végétales, naturelles, biodégradables et riches en saponines. Elles ont des propriétés tensioactives et moussent.

Le shikakai est une plante indienne naturellement riches en saponines. Il démêle, favorise la pousse, fortifie, lave les cheveux et le cuir chevelu en douceur, limite l’apparition de pellicules, rend les cheveux brillants et soyeux.

Il est utilisé pour réaliser des masques lavants, des shampooings en poudre, solides, liquides.

Le reetha ou ritha ou aritha ou noix de lavage est une plante indienne naturellement riche en saponines. Il assainit le cuir chevelu, embellit les cheveux, lutte contre les pellicules, nettoie. De plus, il apaise, matifie, purifie la peau, ralentit le vieillissement cutané. Il laisse les cheveux soyeux et la peau douce.

Il est utilisé pour réaliser des masques lavants, des shampooings et savons en poudre, solides ou liquides, des produits ménagers en poudre ou liquides.

Le multani ou terre de foulon est une argile indienne naturelle. Elle absorbe l’excès de sébum, élimine les cellules mortes, limite les imperfections, nettoie et purifie les cheveux et la peau en profondeur, ravive le teint et revitalise la peau, rééquilibre le cuir chevelu.

Il est utilisé pour réaliser des masques nettoyants, des shampooings, savons en poudre, des produits ménagers, des poudres dégraissantes, pierres d’argile.

La saponaire du latin sapo signifie savon. Ses racines et ses feuilles contiennent de la saponine et moussent en présence d’eau.

Elle est utilisée pour fabriquer des savons, comme additif dans certains vaccins pour augmenter la perméabilité de la membrane cellulaire. Elle était utilisée comme poison par les Amérindiens.

Je pense qu’elles sont une excellente alternative aux tensio-actifs chimiques, que mes cheveux crépus et ma peau noire ont validé ✅

Le shikakaï, le reetha, le multani, la saponaire

La saponification à froid

La saponification à froid consiste en la fabrication d’un savon à température ambiante.

Option N°1 : lessive de soude en perles à dissoudre dans de l’eau versée dans un mélange de corps composé d’huiles et de beurres végétaux.

Option N°2 : hydroxyde de sodium (prête à l’emploi) versée dans un mélange de corps composé d’huiles et de beurres végétaux.

C’est une réaction chimique totale, qui s’achève lorsque que la soude à transformer les graisses en savons.

Afin d’obtenir un savon doux pour la peau, je diminue la quantité de soude et au moment de la trace, j’ajoute un surgraissage (quantité d’huiles ou beurres végétaux en plus), des plantes en poudre, des colorants, des fragrances, des huiles essentielles, des éléments exfoliants etc. De nombreuses possibilités s’ouvrent à moi.

Un peu de pratique : je mets une blouse, un masque, une charlotte, des gants et des surlunettes, je désinfecte tous les ustensiles, je pèse les différents ingrédients, je verse la soude sur les corps gras, j’utilise un mixeur plongeant jusqu’à la formation d’une trace fine (empreinte du mixeur plongeant sur la pâte), j’ajoute mon surgraissage, les plantes en poudre, la fragrance de mon choix, je mélange encore, je verse ma pâte dans un moule en silicone, je l’isole dans un film alimentaire, 48h après je le démoule et le laisse curer minimum 4 semaines dans un endroit aérer et sec (8 semaines pour moi).

Résultat : un savon riche en glycérine, naturel, doux, moussant.

Cette méthode permet de profiter de tous les bénéfices des huiles et beurres végétaux, huiles essentielles, plantes qui le composent. Ils conservent toutes leurs propriétés.

Je pourrais les conserver 6 mois après leur 1ère utilisation.

La saponification à froid

Voici les diverses options dont vous disposez pour laver vos crépus et votre peau noire.